Le volume Globetrotters. A Repertory of World Travelers, 1850–1945 vient de paraître. Ce répertoire est consacré aux voyageuses et voyageurs qui ont parcouru le monde entre le milieu du XIXᵉ siècle et la première moitié du XXᵉ siècle. Disponible en italien et en anglais, l’ouvrage réunit plus de 600 micro-récits et documente l’émergence de la figure du globetrotter moderne à travers de brèves biographies, des sources d’époque et des matériaux éphémères.
Le volume est le résultat de plus de vingt années de recherches menées dans des bibliothèques, des archives, des collections privées et des fonds numérisés. Le répertoire s’inscrit dans le travail de documentation et de valorisation conduit par le Museum of Travel and Tourism, une archive en ligne dédiée à l’histoire du voyage et de la mobilité.
Comme le souligne Roland Hochstrasser, auteur de la recherche, "ce répertoire est né du désir de redonner visibilité à une constellation de voyageuses et de voyageurs souvent oubliés, dont les histoires racontent la naissance du voyage moderne. Il ne s’agit pas de célébrer des exploits héroïques, mais de comprendre comment le voyage est progressivement devenu une pratique sociale, un imaginaire partagé et, finalement, une industrie globale. Lire ces micro-récits, c’est s’interroger sur le sens même de se déplacer dans le monde, hier comme aujourd’hui".
Globetrotters. A Repertory of World Travelers, 1850–1945 est disponible sur Amazon. Des documents complémentaires et des matériaux de contexte peuvent être consultés sur le site www.museumoftravel.org.
4 janvier 2026
IT
FR
DE
EN