Martinet M. Pierre-François-Hippolyte (w2863)
Martinet (Gallica.bnf.fr)

Martinet M. Pierre-François-Hippolyte (w2863)

  • Alias-Pseudonimo-Pseudonyme: -
  • Nationality-Nazionalità-Nationalité: USA
  • Birth/death-Nascita/morte-Naissance/mort: -
  • Means of transport-Mezzo di trasporto-Moyen de transport: On foot, A piedi, A pied
  • Geographical description-Riferimento geografico-Référence géographique: Around the World, Giro del mondo, Tour du monde
  • Internet: Visit Website

Nous avons reçu la visite d'un Américain, M. Martinet, qui fait le tour du monde pieds nus, portant sur son dos son matériel de campement.

Un petit chien, compagnon fidèle, le suit. Le globetrotter — qui, pendant ses heures de repos, signe de nombreuses cartes postales illustrées — a commencé son voyage en avril 1920 de Seattle (Etats-Unis). De Genève l'infatigable voyageur compte aller faire un séjour en Italie.
Journal de Genève, 07.08.1921

Lassé des nombreuses contradictions de l'Amérique, Hippolyte se lance sur les routes, à pied ... pieds nus... sans couvre-chef, et sans argent, dans le but de faire le tour de la Terre. Il commence son voyage, partant de Seattle, vers l’Est, le lundi 19 avril 1920, à 17h30. Ayant traversé les États-Unis, il arrive à Paris, en France, le mardi 26 avril 1921, et s'installe temporairement au 42, rue Saint-Merri. Il envoya une lettre à sa famille dans laquelle il signale les mauvais traitements que lui infligeaient les Français, tout étonné qu’il était de l'attitude de ceux-ci à son égard (considéré comme un clochard), relativement aux ressortissants d'autres nations. Il quitte Paris au milieu de l'été 1921 pour la Chine, en passant par la Suisse, Monaco, l'Italie, l'Albanie, la Grèce, l'Egypte, la Palestine, la Syrie, l'Irak, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Inde, la Birmanie. Arrivé en Chine en septembre 1922, il mourut de paludisme le samedi 30 septembre de la même année, à Dali, dans la province du Yunnan, non loin de la frontière birmane, à 1.700 km de sa destination finale, Hong Kong. Il y est enterré sur les pentes d’une colline à côté de l’épouse de George Clarck, la première femme missionnaire occidentale dans cette région de Chine.

https://jumelage.org/francais/martinet/